Bio en bref:
Je suis une artiste écoféministe qui canalise les messages des mondes subtils. Mes dessins organiques représentent l’interconnexion du vivant, ses mutations et ses processus énergétiques, à travers l’hybridation des techniques d’illustration et d’artisanat.
Née en 1986 à Marseille, j’ai passé 9 ans à Montréal à explorer ma pratique artistique, à faire partie du collectif d’art singulier Usine 106U, ainsi qu’à acquérir un diplôme en histoire de l’art à l’UQAM. Mes dessins font partie des collections du Musée d’arts singulier contemporain de Mansonville (Québec)
De retour dans ma Provence natale, j’ai commencé à animer des ateliers d’expression artistique dans des centres sociaux ou mon atelier, en parallèle de me former à l’agriculture, la teinture végétale et la saponification. Je me consacre aujourd’hui à mes recherches sur les images de guérison ainsi qu’à la transmission de mes savoir-faire.
Ma démarche artistique:
Ma quête identitaire est inséparable de mon art, la pratique artistique étant l’acte magique permettant la transmutation d’obsessions intimes, l’invocation de délires mystiques et la conjuration d’angoisses existentielles. Chaque trait posé, ondulant et compulsif, recrée cette danse serpentine entre les polarités qui forment le monde : à la fois dans mon processus, entre maitrise technique et exploration du hasard, ainsi que dans l’imagerie qui en résulte, alliant douceur et tension, dans le but de donner du sens à toutes les expériences.
D’autres part, ma pratique explore l’interconnexion du vivant : le lien entre corps physique et émotionnel, la relation à l’environnement, à l’Autre… Foisonnantes de détails, ces « écosystèmes hallucinatoires » alternant microcosme et macrocosme, mettent en dialogue les processus psychiques et les cycles naturels. Me positionnant comme écoféministe, mon approche de l’expérience féminine ressuscite les mythes anciens de la Déesse, revus à travers l'esthétique de la "Sad Girl" post-moderne.
Pour travailler avec moi, visitez la page Services
Articles:
Sam Ectoplasm: la sensualité qui se marie au macabre, ou le paradoxe de la vie, Geneviève Senecal, Dark Art Québec.com, 2019
La virée des ateliers, Eric Clément, La Presse, Montréal, Août 2016
2D Artists, issue 134, february 2017
Yiara Magazine, Vol.4, 2016
Dark.org, artist interview, 2014
Publications:
Sornettes, éditions Absaintes (a paraitre courant 2024)
Métaphoriques Cannibales, collectif NON/A, 2023
Le bateau N°17, revue érotique, 2021
Dark and Fetish Art, PIE Books, Japon, 2018
Doppelganger
Violences
Usine 106u mag
Catharsis, éditions Les Bêtes d’Hier, 2017
Yiara Magazine vol 4, 2016