Résidence à Terre Ugo, domaine de lavande à Aix en Provence

L'art du territoire : Eco teinture & Peintures aux ocres et pigments naturels en Provence.

En Juillet 2025, j’ai été invitée en résidence à Terre Ugo, domaine de lavande à Aix en Provence, pour créer in situ autour des thématiques du bleu, des lavandes et de la nature locale. J’ai fait l’expérience de techniques qui font le lien entre nature et art. Mes recherches artistiques vont dans ce sens : par le choix des couleurs et les formes mais aussi les matériaux et techniques artistiques, je cherche à exprimer la connexion entre les traditions, les mythes et notre rapport physique et émotionnel avec l’environnement naturel, mélangés à mon imaginaire.

Peintures sur bois aux pigments naturels :

La Provence est une terre aride et argileuse, aux nombreuses carrières d’ocres, qui étaient utilisées en peinture, cosmétique ou comme enduit mural, du 18è au 20è siècle.

A partir de pigments prélevés -avec respect- sur les sites du Luberon, j’ai créé des peintures matiéristes aux textures terreuses. Ces peintures sur bois sont une célébration de la nature provençale, mélangée à mon univers unique, psychédélique et magique.

Pour le bleu, j’ai travaillé avec l’indigo cultivé et transformé localement par Le champs des couleurs, deux sœurs qui ont repris des terres familiale à la Roque d’Anthéron pour y cultiver des tinctoriales.

L’Indigo (Persicaria Tinctoria) est un pigment bleu marine fabriqué à partir des feuilles de la plante, que l’on utilise en aquarelle avec un liant, et l’on peut obtenir des tons clairs jusqu'à des bleus marine très foncé.

Ice dye garance, campêche, curcuma…

J’ai été satisfaite des résultats des textiles à la teinture “à la glace” (“Ice dying”) qui fait des motifs organiques assez cools.

La Garance (Rubia Tinctoria) que j’utilise est également cultivée par le Champ des Couleurs. C’est une plante emblématique du sud et la région possédait beaucoup de champs et teintureries avec la garance jusqu’au 19ème siècle. J’aime énormément le dégradé de rose au rouge brique de cette plante (dont c’est la racine qui est tinctoriale).

SHOP ART TEXTILE

Cyanotypes :

J’aime toutes les techniques d’impressions et d’empreintes, notamment lorsqu’elles donnent une image unique et le cyanotype, procédé photographique, se prête aux variantes et expérimentations. De plus, son beau bleu est assez fascinant et le processus est amusant, comme le collage surréaliste mais avec les objets réels. Le résultat n’est pas 100% prévisible et c’est ça qui fait son charme et la délicieuse surprise.

J’ai fait des cyanotypes de lavande et autres fleurs séchées, puis je me suis intéressée à des rendus plus graphiques et expérimentaux. L’objectif pour moi est d’apprendre une technique ancienne et de l’actualiser, la pousser plus lin et la subvertir, pour trouver des esthétiques originales.

J’aime cette idée d’une “peinture du soleil”, surtout dans une région de sécheresse intense avec un soleil comme un couperet au dessus de nos têtes. Il y a aussi quelque chose de nostalgique, de mélancolique dans ces impressions blanches comme des fantômes dans un azur sans fin.

SHOP ART TEXTILE

J’ai travaillé en extérieur, assise à l’ombre des mûriers, face aux champs de lavande.

Malgré (ou peut être grâce à) la canicule écrasante, j’ai été plongée dans un flow doux et joyeux, sensuel et coloré.

En bonus, une courte vidéo retraçant l’expérience et le mood chaud bouillant :

Suivant
Suivant

Alchimie végétale